Voici l'enregistrement de la conférence organisée par Questions d'égalité le 10 décembre 2010 avec l'intervention d'Emmanuelle Piet du Collectif Féministe Contre le Viol (cfcv.asso.fr)
Au-delà du retentissement médiatique de quelques affaires d’agressions sexuelles sur mineur-e-s, que sait-on vraiment des violences sexuelles entre jeunes ? Pourquoi la majorité de ces violences ne sont ni dénoncées, ni prises en charge ? Comment expliquer ces violences ? Quels sont les effets sur les victimes ? Que faire pour les dénoncer ? Comment agir ensemble pour les faire reculer ?
Avec Emmanuelle Piet, médecin de la Protection Maternelle et Infantile et présidente du Collectif Féministe Contre le Viol, association qui gère la permanence téléphonique nationale : Viols Femmes Informations 0800 05 95 95 (appels gratuits anonymes). Elle travaille depuis 20 ans avec des jeunes (victimes, agresseurs, témoins) et des professionnels-elles sur les violences sexuelles entre jeunes.
Et la participation du Planning Familial de Rennes qui accueille chaque mercredi après-midi, dans le cadre d'une permanence, des adolescents ou jeunes adultes ayant été victimes de violences sexuelles. Il propose également un groupe de parole destiné aux femmes majeures ayant subi à un moment de leur vie des violences sexuelles.
Bonne écoute !